samedi 25 octobre 2008

Ô naturel désir ... (Guillaume Apollinaire)

La carte du comptoir des vers poursuit sa série de poèmes de Guillaume Apollinaire (le Pont Mirabeau, Nuit Rhénane, l'Adieu, l'Emigrant de Landor Road ...) avec un très court opus légèrement érotique sur le désir, les royaumes, les cartes.

Pour cause d'Apollinaire, momentanément, la carte du comptoir des vers cesse de proposer de l'
Arthur Rimbaud (Voyelles, Sensations, Ma Bohème, Chanson de la plus haute tour, le Dormeur du Val, le Bateau Ivre, Vénus Anadyomène, Petites amoureuses ou l'Orgie parisienne).


Ô naturel désir pour l'homme être roi

On est revêtu de la carte de son royaume

Les fleuves sont des épingles d'acier semblables à tes veines où roule l'onde trompeuse de tes yeux

Le cratère d'un volcan qui sommeille mais n'est pas éteint

C'est ton sexe brun et plissé comme une rose sèche

Et les pieds dans la mer je fornique un golfe heureux

C'est ainsi que je l'aime la liberté

Et je veux qu'elle seule soit la loi des autres

Mais je suis l'ennemi des autres libertés