samedi 19 juillet 2008

Plus mille fois que nul or terrien (Pierre de Ronsard)

Un petit Ronsard pour la route, à peu près incompréhensible !
Pendant l'été, la
carte du comptoir
des vers manque toujours d'Arthur Rimbaud , de Vénus Anadyomène, de Sensations et de voyelles mais aussi de Guillaume Apollinaire , de pont Mirabeau et de Nuit Rhénane.


Plus mille fois que nul or terrien,

J'aime ce front où mon tyran se joue

Et le vermeil de cette belle joue,

Qui fait honteux le pourpre Tyrien.

Toutes beautés à mes yeux ne sont rien,

Au prix du sein qui lentement secoue

Son gorgerin, sous qui doucement noue

Un petit flot que Vénus dirait sien.

Ne plus, ne moins, que Jupiter est aise,

Quand de son chant une Muse l'apaise,

Ainsi je suis de ses chansons épris,

Lorsqu'à son luth ses doigts elle embesogne,

Et qu'elle dit le branle de Bourgogne,

Qu'elle disait, le jour que je fus pris.