Sur l'erreur (Laurent Drelincourt)
Après le mot mot, le mot pause et même le mot commentaire, le comptoir des vers et sa carte de poésies foncent sur le mot composé. Comprenne qui pourra (Inspiration Dada ?) ...
Voici encore un opus d'un illustre inconnu du XVIIème siècle.
Pour cause de composé, la carte du comptoir poétique, sans aucun commentaire, relègue à l'arrière-boutique l'Aragon (Elsa, Chambres d'un moment, Chambre garnie, Charlot mystique, Un jour un jour, La rose et le réséda, Les lilas et les roses, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, Santa Espina, Que serais-je sans toi ?, La belle italienne, Nous dormirons ensemble, Les mains d'Elsa, Elsa au miroir, J'arrive où je suis étranger, L'affiche rouge, Les yeux d'Elsa), l'Arthur Rimbaud (Voyelles, le Bateau Ivre, Sensations, Ma Bohème, Vénus Anadyomène, Chanson de la plus haute tour, le Dormeur du Val, Petites amoureuses ou l'Orgie parisienne), l'Edmond Rostand (La tirade des nez de Cyrano de Bergerac, Le Petit Chat) et le Guillaume Apollinaire (le Pont Mirabeau, Nuit Rhénane, l'Adieu, l'Emigrant de Landor Road, Marizibill, La Victoire, Le Chef de Section, Ô naturel désir, Nocturne, A l'Italie, Acousmate, Chant de l'Horizon en Champagne, Le Vigneron Champenois, Dans l'Abri-caverne, Annie, A la Santé ...).
Monstre composé de Chimères
Dont la sotte crédulité,
L'artifice et la cruauté
Sont les compagnes ordinaires ;
Tyran, qui sur tes tributaires
Domines dans l'obscurité,
Et, dans un palais enchanté,
Ne les nourris que de vipères,
Antipode de la raison,
Songe noir, fatale prison,
De nos pères triste héritage,
Artisan de feux et de fers,
Tu promets le Ciel en partage,
Et tu nous ouvres les Enfers.