mardi 17 février 2009

Cent fois plus qu'à louer on se plaît à médire (Joachim Du Bellay)

La carte du comptoir des vers présente à son menu cent fois plus qu'à louer on se plaît à médire petit opus de Joachim du Bellay l'auteur de heureux qui comme Ulysse.

A plus de louer avec Joachim du Bellay, la carte du comptoir des poésies, a aussi en magasin (sans commentaire) :

- Joachim du Bellay : heureux qui comme Ulysse, au fleuve de Loire

-
Edmond Rostand : tirade des nez de Cyrano de Bergerac, sept moyens de monter dans la Lune (Cyrano de Bergerac), petit chat, l'hymne au soleil, rois mages, nénuphars

- Arthur Rimbaud : le bateau ivre, le dormeur du val, voyelles, sensations, Vénus Anadyomène, petites amoureuses, l'orgie parisienne, Michel et Christine, les mains de Jeanne-Marie, les assis, l'homme juste, au cabaret vert (cinq heures du soir), Marine, soleil et chair, tête de faune, à la musique, première soirée, aube, chant de guerre parisien, Bruxelles, mouvement, jeune ménage, age d'or, ô saisons ô chateaux, chanson de la plus haute tour, ma Bohème, les douaniers, les étrennes des orphelins

- Guillaume Apollinaire : le Pont Mirabeau, nuit rhénane, Marizibill, l'émigrant de Landor Road, dans l'abri-caverne, ô naturel désir, la Victoire, à l'Italie, le chef de section, nocturne, le vigneron champenois, chant de l'horizon en Champagne, l'adieu, acousmate, Annie, à la Santé

- Louis Aragon : l'étrangère, que serais-je sans toi ?, est-ce ainsi que les hommes vivent ?, chambres d'un moment, chambre garnie, nous dormirons ensemble, Elsa, les mains d'Elsa, Elsa au miroir, Santa Espina, la rose et le réséda, Charlot mystique, l'affiche rouge, un jour un jour, la belle italienne, j'arrive où je suis étranger, les yeux d'Elsa

-
Charles Baudelaire : l'albatros, les bijoux, je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre (prélude à Sarah), toute entière, confession, les ténèbres, à une dame créole, "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans", quand le ciel bas et lours pèse comme un couvercle, le soleil, à celle qui est trop gaie, correspondances, une mendiante rousse, une martyre, le chat

- José Maria de Heredia : les conquérants, lsoir de bataille, le voeu, le tepidarium, le vitrail, la belle viole, l'esclave, fleurs de feu, Tranquillus


Cent fois plus qu'à louer on se plaît à médire :

Pour ce qu'en médisant on dit la vérité,

Et louant, la faveur, ou bien l'autorité,

Contre ce qu'on en croit, fait bien souvent écrire.

Qu'il soit vrai, pris-tu onc tel plaisir d'ouïr lire

Les louanges d'un prince ou de quelque cité,

Qu'ouïr un Marc Antoine à mordre exercité

Dire cent mille mots qui font mourir de rire ?

S'il est donques permis, sans offense d'aucun,

Des moeurs de notre temps deviser en commun,

Quiconque me lira m'estime fol ou sage :

Mais je crois qu'aujourd'hui tel pour sage est tenu,

Qui ne serait rien moins que pour tel reconnu,

Qui lui aurait ôté le masque du visage.